dimanche 19 janvier 2014

Chronique *4 ; Rumble Fish



Titre français : Rusty James
Année : 1975
Auteur : S.E Hinton
Langue : Anglais


Rusty-James is the number one tough guy among the junior high kids who hang out and shoot pool at Benny's, and he enjoys keeping up his reputation. What he wants most of all is to be just like his older brother, the Motorcycle Boy. Rusty-James isn't book smart - he relies more on his fists than his brains. When he gets in over his head, the Motorcycle Boy has always been there to bail him out. But on day Rusty-James's worl comes apart. And this time the Motorcycle Boy isn't around to pick up the pieces.



Il m'a fallut pratiquement deux mois, après ma lecture de "The Outsiders", pour pouvoir me replonger dans un nouveau bouquin. Quoi de mieux pour reprendre la lecture, qu'un second livre du même auteur? NOTHING. J'adore son univers, sa plume et ses personnages. J'ai un troisième bouquin d'elle, et si il est tout aussi bien que les précédents, il y a de fortes chances pour que je craque et que j'achète l'intégralité de son oeuvre (sans compter ses deux livres pour babies, lol). 

;* BOOK PART
Malgré (ses pauvres petites) 135 pages, ce (petit) livre est un pur plaisir. J'ai vraiment eu l'impression de replonger dans le même monde que "The Outsiders", tout en étant totalement différent. C'est surement dû au fait que ça se passe à peu prêt à la même époque et dans le même état, Oklahoma. Les personnages sont super attachants, bien que Rusty-James semble un peu trop "pleurnichard" comparé à la version du film.. peut-être parce qu'il n'a que 14 ans dans le livre, et 17 dans le film. Mais en dehors de ce petit bémol (si on peut appeler ça comme ça) je n'ai rien d'autre a reprocher à ce livre. Trop court peut-être?
La plume de S.E Hinton est vraiment magnifique, ce qui nous donne des citations absolument superbes. Quelques exemples : (en anglais je suis désolée!).

"He is merely miscast in a play. He would have made a perfect knight in a different century, or a very good pagan prince in a time of heroes. He was born in the wrong era, on the wrong side of the river, with the ability to do anything and finding nothing he wants to do." 
"He saw things other people couldn't see, and laughed when nothing was funny. He has strange eyes - they made me think of a two-way mirror. Like you could feel somebody on the other side watching you, but the only reflection you saw was your own." 
"Even the most primitive of societies have an innate respect of the insane."

;* MOVIE PART
(ces posters sont vraiment super beaux.. il me les faut en vrai! Encadrés aux murs *O*).

Inspiré d'un livre du même auteur, adapté au cinéma par le même réalisateur et avec l'un des principaux acteurs de THE OUTSIDERS, autant vous dire que "Rumble Fish" est tout aussi génial que ce dernier! Du pur bonheur à regarder encore et encore et encore et encore. J'adore le casting, j'adore l'interprétation de Mickey Rourke qui donne tout son charme à The Mortorcycle Boy, le contraste entre sa réputation de loubard et la délicatesse avec laquelle il bouge et parle, c'est tout simplement BRILLIANT! J'adore le fait que Coppola ait fait le film en noir et blanc, de façon à ce que l'on voit le monde de la même manière que The Motorcycle Boy (je l'avais écrit en abrégé, mais non.. does not feel right, you know what I mean), qui est daltonien et coup de chapeau à la fin, quand on a droit à deux ou trois secondes de couleur, avant de retomber en black and white, afin de coller parfaitement à ce qu'il se passe (mais qu'on ne comprends que si on a lu le livre :3) *chut! spoiler*.
Enfin, ce que j'aime par dessus tout, c'est qu'on retrouve ces magnifiques citations dans les dialogues, un pur délice pour les oreilles.

En résumé, un livre à découvrir et un film à voir absolument. 



"California's like a beautiful, wild.. beautiful, wild girl on heroin.. who's high as a kite, thinkin' she's on top of the world, not knowing she's dying even if you show her the marks."


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire